Conditions Générales de Vente

Détail des prestations

Les prestations proposées par défaut sont celles précisées dans nos Conditions Générales de Vente (http://www.dtech-3d.fr/conditions-generales-de-vente.php). Le niveau de détail de la prise de mesure au laser ainsi que la modélisation sont de niveau standard. Ces points sont précisés ci-dessous.

Dans le cas d'une demande spécifique qui dépasserait l'offre de base proposée ci-dessous et dans les conditions générales de vente, il est utile de nous le préciser avant la rédaction du devis et en tous les cas avant le démarrage du chantier. Selon les cas, ces demandes peuvent entraîner une revalorisation du devis.

Le niveau de détail de chaque modélisation dépend de ce que le client attend du résultat. Par conséquent chaque point énuméré ci-dessous peut être adapté. En l'absence de souhait particulier, ces points sont travaillés selon les dispositions par défaut.

Nuage de points : résolution du scan 3D

Par défaut, la numérisation est faite en résolution basse et sans photos. Toutefois, en fonction des besoins du client, la résolution doit être adaptée. Ainsi, le repérage de détails tels que la tuyauterie, des machineries complexes, des installations électriques ou des aspérités dans les murs, les sols ou la charpente (liste non exhaustive) requièrent généralement plus de scan et/ou une meilleure résolution.

Pour l'adaptation du nuage de points sur ArchiCad, il est indispensable que les prises de vues photographiques soient faites.

Modélisation BIM

La modélisation est faite sur AutoDesk Revit. L'exportation du projet au format IFC peut être faite mais peut nécessiter quelques adaptations en fonction d'éventuelles incompatibilités avec d'autres logiciels, comme ArchiCad ou SketchUp. Si tel est le cas, nous ferons évidemment le nécessaire afin d'éviter au maximum les problèmes éventuellement rencontrés.

Pour les modélisations demandées sur AutoDesk Revit, nous utilisons par défaut la dernière version disponible (à savoir Revit 2019 dans le cas actuel). Le client désirant travailler sur une version antérieure (2017 ou 2018) devra nous le préciser avant l'entame des travaux.


Prestation de modélisation par défaut

Voici une liste non exhaustive des prestations que nous proposons par défaut dans nos devis. Tous ces points peuvent bien entendu être relevés ou diminués selon les demandes du client.

Tout matériel (portes, fenêtres...) est modélisé en modèles génériques et tout élément de détail visible est notifié dans les commentaires de l'objet.


Murs

L'épaisseur des murs est estimée telle qu'elle apparaît sur le nuage de points. Le matériau qui les composent ainsi que les couches d'isolants ne peuvent être détectés par le laser. Elle peut donc varier en fonction de la présence ou l'absence d'isolants, par exemple. Le matériau choisi est générique, même si sa nature apparaît visuellement. Les aspérités et légers défauts de planéité ne sont pas modélisés. Les parties vitrées ou semi-vitrées (comme les cloisons de bureau) sont prises en compte.


Portes

Sont modélisés les dimensions et les positions exactes des portes. Le modèle proposé est générique (les détails comme la forme de la poignée, les moulures ou le matériau n'apparaissent pas). Les oculi ou les parties vitrées ne sont pas modélisés. En revanche, tous les éléments de détail sont spécifiés dans les commentaires de l'objet.


Fenêtres

Modélisées aux dimensions exactes. Le modèle proposé est générique (les détails comme la forme de la poignée, les moulures ou le matériau n'apparaissent pas). Tous les éléments de détail sont spécifiés dans les commentaires de l'objet. Les appuis extérieurs sont modélisés selon les dimensions existantes.


Dispositifs spécifiques (portes sectionnelles, portes-coupe-feu...)

L'aspect général est modélisé ainsi que l'encombrement de la structure, mais le modèle original (fabricant, modèle) n'est pas nécessairement respecté. Nous utilisons des familles génériques adaptables aux dimensions existantes.


Sols

L'épaisseur des dalles ne peut être estimée que si le scan a été réalisé des deux côtés. Ainsi, l'épaisseur d'une dalle de fondation ne peut être détectée. La présence de faux-plafond peut également empêcher l'évaluation de l'épaisseur d'une dalle. Comme pour les murs, la nature du matériau composant les dalles ne pourra être précisée. Les aspérités et légers défauts de niveau ne sont pas modélisés, ni les joints de dalle.


Toits

L'épaisseur des toits est estimée en fonction de la distance détectée entre la couche intérieure et la couche extérieure. Ce qui compose les toits et qui est caché (poutres, isolants) n'est pas modélisé.


Faux-plafonds

Les faux-plafonds de type « quadrillage » (600x600 ou 1200x600) sont alignés au mieux sur le quadrillage existant. La hauteur est définie selon la hauteur moyenne détectée (les courbures dues au temps ne sont pas modélisées). Les luminaires encastrés sont matérialisés par des modèles de type générique.


Escaliers

Les escaliers sont généralement modélisés in-situ dans Revit, en respectant le plus fidèlement possible l'aspect et les dimensions.


Garde-corps

Est utilisé le modèle de conception fourni par Revit. La hauteur ainsi que la position et le nombre de barreaux sont respectés. Le détail exact des profils n'est pas pris en considération.


Poutres et ossatures

Par défaut, le profil des poutres est choisi au plus proche de la réalité s'il est de type standard (IPN, HEA etc.). Pour les poutres métalliques, ni la nature du matériau ni son épaisseur ne peuvent être déterminés avec précision à l'aide de la numérisation au laser. Pour des relevés plus précis le client devra en faire la demande avant l'établissement du devis. Les détails d'ossatures non accessibles au relevé laser (cachés par des coffrages ou des faux-plafonds, par exemple) peuvent échapper à la modélisation. Les poutres bois des maisons anciennes sont par défaut modélisées droites, sauf en cas de courbure excessives.


Mobilier

Le mobilier n'est pas modélisé. Sur demande, les éléments de chauffage et de climatisation sont matérialisés mais seules les dimensions réelles et non le fabricant et le modèle sont recherchés. Il en est de même pour les éléments de sanitaire (éviers, lavabos, cuvettes...).


Vannes et accessoires de canalisations

Modèle générique Les spécificités (vanne motorisée, volant déporté...) sont notifiées en commentaires.


Extérieurs

Le terrain est modélisé schématiquement. Pour plus de précisions concernant la modélisation des dénivelés, l'emplacement de la végétation et les différences de terrain, ou les détails du site, il convient au client d'expliciter précisément ses besoins. Cela peut nécessiter une modification singulière du relevé sur place ainsi que le temps de modélisation.